Foire Aux Questions

bitcoin généralités

Ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du réseau Bitcoin

Bitcoin est un réseau pair-à-pair, il fonctionne de la même manière que BitTorrent, Emule, ou encore GNutella pour les connaisseurs. Le fait qu’il soit pair-à-pair rend le réseau Bitcoin très résilient : on ne peut pas le couper juste en débranchant un serveur central !

Bitcoin utilise de la cryptographie afin de faire passer des messages dans ce réseau pair-à-pair en lequel on ne peut pas avoir confiance.

Les messages échangés sont (principalement) des transactions, permettant l’échange de valeur sous forme de “coins”, que l’on appelle bitcoins (avec un petit b).

Un réseau dit peer-to-peer est un réseau fonctionnant sans entité centrale. Les informations peuvent provenir de n’importe quel pair du réseau. En clair un pair est un ordinateur qui fait tourner un client d’un logiciel P2P; lorsqu’au moins deux ordinateurs font tourner ce logiciel, ils s’interconnectent et créent donc un réseau. C’est un réseau pair-à-pair.

Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto qui a écrit le whitepaper (https://bitcoin.org/bitcoin.pdf) et développé les premières versions du client de référence.

Puisque le réseau est pair-à-pair et ne possède donc pas de serveur central, on dit qu’il est -centralisé.

Personne. Absolument personne, si ce n’est que chaque pair enforce les règles de consensus (par exemple, “est-ce que cette transaction est valide ?”).

Oui, énormément ! Plusieurs dizaines de milliers de transactions sont confirmées toutes les heures, et encore plus sont effectuées ! Toutefois son taux d’utilisation varie et le récent engouement pour le Lightning Network nous empêche à présent d’effectuer des estimations.
En clair, on sait que c’est au moins quelques dizaines de milliers par heure, mais c’est possiblement beaucoup plus.

bitcoin-lyon au guichet

Details des procédures pour l'achat et la vente de Bitcoins

Si c’est la première fois que vous venez il faudra vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité.
Si de plus c’est la première fois que vous achetez du bitcoin vous pouvez préalablement installer un portefeuille (ou “wallet” en anglais) sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ce n’est toutefois pas indispensable car nous pourrons vous aider sur place à réaliser cette installation.

Pendant les horaires d’ouverture du bureau :
du Lundi au Vendredi de 10h à 19h (et exceptionnellement le samedi sur demande spécifique)

Le pourcentage de commission appliqué dépend du moyen de paiement utilisé :

  • Virement bancaire (SEPA) : 5%
  • CB : 6%
  • Espèces : 8%

Il n’est pas nécessaire de venir avec son ordinateur mais si c’est la première fois que vous achetez des bitcoins il faudra au moins vous munir d’un smartphone pour y installer un portefeuille Bitcoin.

Nous allons vous envoyer vos bitcoins sur votre portefeuille BTC
Plus exactement nous allons les envoyer à une “addresse bitcoin” appartenant à votre portefeuille.

Vous allez voir la transaction Bitcoin instantanément dans votre portefeuille, en revanche les règles de consensus de ce réseau impliquent une “confirmation” de la blockchain avant d’y avoir accès.
En pratique ce délai dépend des “frais de minage” associés à la transaction et de la “mempool” du réseau.

Pour tout achat ou vente de bitcoins il vous sera donné à minima une formation gratuite pour l’utilisation de Bitcoin (envoi de fonds, réception de fonds et sécurisation de son portefeuille)

Les frais de minage sont par défaut à notre charge et sont minimum. Vous pouvez cependant choisir de payer quelques euros supplémentaires (déterminé précisément au moment de l’achat) afin que votre transaction soit confirmée très rapidement par le réseau Bitcoin.

Dans un soucis de respect des législations en vigueur nous sommes tenus d’auditer les fonds en BTC que nous rachetons.
Cette opération est effectuée au préalable de l’achat par le biais d’un logiciel développé en interne.

Cela n'a pas répondu à vos questions ?