Qu’est-ce que Bitcoin ?

Une nouvelle forme de monnaie

Bitcoin impose un nouveau paradigme monétaire: des règles simples et partagées, tout le monde peut l’utiliser sans distinction.

  • Une émission limitée et contrôlée par les participants au réseau: il n’y aura jamais que 21 millions de bitcoins émis.
  • Des frais de transactions pour rémunérer les validateurs: ces frais sont indépendants du montant transféré, de l’emplacement du destinataire, ou de son identité.
  • Une monnaie pour internet: non censurable, plus simple d’utilisation, plus sécurisée, et plus rapide que des virements.

Un réseau informatique antifragile

Bitcoin est un réseau dit « pair à pair »: il ne comporte pas de serveur central, donc pas de point de défaillance. Bitcoin est non censurable et n’est pas sensible au « piratage ».

  • Les conditions de validations des transactions sont des preuves cryptographiques. En d’autres termes Bitcoin est sécurisé par des mathématiques, non par un tiers de confiance faillible.
  • Un réseau mondial et inarrêtable: en ce moment, des dizaines de milliers d’ordinateurs dispersés dans le monde entier possèdent l’historique des transactions effectuées sur Bitcoin, et des centaines de milliers de personnes en font de nouvelles.
  • Une monnaie programmable: Bitcoin, en tant que monnaie évoluée permet la programmation de transactions pour des cas d’utilisations toujours plus nombreux. Par exemple, on peut donner la condition suivante: « cette transaction peut être dépensée si 2 des 5 membres de ma famille s’accordent ».

Comment l'utiliser ?

Pour utiliser Bitcoin, il vous faut au minimum 2 choses: un moyen de générer un nombre très grand aléatoirement, et un accès internet. Ce nombre très grand vous permettra de générer des preuves cryptographiques, et est appelée une « clef privée« . Elle permet également de dériver ce que l’on pourrait comparer à des comptes, des « clefs publiques« . L’accès internet vous permet quant à lui de publier votre transaction au réseau.

  • Les clefs sont gérées par un petit logiciel (une application mobile ou sur ordinateur) que l’on appelle un portefeuille (ou porte-clefs): en anglais « wallet ».
  • Un paiement se fait souvent tout simplement en scannant un code QR et en cliquant sur « envoyer ».
  • Afin d’utiliser Bitcoin (le réseau), vous aurez aussi besoin de bitcoins (la monnaie) ! N’hésitez pas à nous rendre visite: nous vous permettrons de mettre en place votre premier portefeuille et d’acquérir vos premiers bitcoins !